Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap de nanou
scrap de nanou
Archives
21 juillet 2009

un tuto pour un triptyque, ça vous dit?

Jeudi dernier , sur mon forum, j'ai proposé une soirée scrap aux copines . Pas de chance, c'était le soir des 47 départements en vigilance orange pour les orages ! je n'y ai pas échappé d'ailleurs mais suis revenue très vite ! il y a eu une de ces ambiances ! 2 copines avaient plutôt rêvé de faire les clowns que mon triptyque !

on a bien rigolé, mais beaucoup de triptyques ont été faits malgré tout !

voici le mien :

C'est une commande de Anne pour sa Mamie, j'espère qu'elle aimera.

tript

P1090185bis  P1090186bis  P1090187bis

 

voici le pas à pas :

matériel nécessaire :

3 morceaux de cartonnette de 11,5cm x 16 cm et 3 morceaux de 11,5cm x 19,5cm ( récup' pour les plus grands ne pas prendre de cartons avec ondulations à l'intérieur, pour les plus petits, ça va )

3 papiers coordonnés + 1 chute unie
moi j'ai choisi 1 à motifs, 1 à rayures et 1 uni
1 feuille de canson ou bristol ou papier dessin
du liège fin ( pas obligatoire )

distress ( si vous avez )
tampons
fleurs, autres embellissements ( boutons, perles .....)
1 petit morceau de dentelle ou ruban zigzag ( croquet )
ruban ( au moins 1 m ) du assez fin et ordinaire
si vous avez, perfo grosse fleurs, papillon, forme ronde festonnée ( pas obligatoire )

pour les photos:
je vous donne la taille des miennes, vous adapterez
j'ai utilisé des photos en noir et blanc, sinon coordonnez les 3 entres elles et avec vos papiers.
format portrait ( vertical )
1 de 8 cm x 9cm
1 de 7 cm x 10 cm
1 de 7,5 cm x 8,5 cm

bon ! les sketchs sont faits à la main, vous me pardonnerez, j'espère !lol!

 

 

je vous ai demandé 2 x 3 morceaux à cause de la forme arrondie qui serait difficile de découper dans du carton épais.
Donc là vous découper 3 rectangles de 11,5cm x 16cm qui serviront à renforcer .
et 3 gabarits comme le modèle de 11,5cm x 19,5 cm
si vous ne pouvez pas imprimer le gabarit vous faites le rectangle de 11,5cm x 16cm et vous faites un rond dans du carton de 4,2 de rayon ( 8,4 de diamètre ) et vous le placez pour qu'il y ait 1,5cm de chaque côté . ça ne fait pas 1/2 rond entier.

triptyque

vous collez les renforts de cartonnette derrière. Vous pouvez complétez les morceaux d'arrondi qui manquent, ça sera plus solide.
vous recouvrez entièrement les 3 supports avec vos papiers.
De préférence, mettez l'uni au milieu. Vous encrez tous les bords.
moi j'ai pris papier à motifs A
papier uni B
papier à rayures C
autre papier uni D

je vais appeler T1 le 1er élément gauche du triptyque, T2 celui du milieu et T3 celui de droite.
Vous faites 4 trous par support 1 à 3cm du haut , 1 à 3cm du bas et à chaque fois à 1/2 cm du côté. Certains vont servir à relier les 3 éléments entre eux et ceux de l'extérieur pour accrocher des bidules .

On prend le T1 :
je vous montre le sketch ( juste pour les papiers et photo).

fond A à motifs:
papier B pour mater la photo 10,5 x9,5cm
papier D pour la forme festonnée


bien sûr si vous n'avez pas la perfo festonnée, vous pouvez adapter : un rond de 8 cm de diamètre, et des ciseaux cranteurs font l'affaire.

Moi je ponce tous mes papiers : lime, papier de verre fin et j' encre tous les bords, ce n'est pas obligatoire bien sûr !

voici le sketch :
triptyque_T1
On prend T2 :

fond B
papier A : 8 x 10 cm
papier C : 7,5 x 13,5cm
papier D : 3,5cm x 6cm


papier A à 2cm du bord gauche et 3,5cm du haut de l'arrondi
papier C à 1cm du bord droit et 1/2cm du bas
papier D à 1,5cm du bord gauche et 1cm du bas et aussi pour la 1/2 forme festonnée de 7,5cm en haut ( ou autre si vous avez ).

Poncez et encrer vos papiers.


voici le sketch pour vous aider:
triptyque_T2

on passe à T3 :

papier A : 4,5 x 11 cm
papier D : 3 x 8,5 cm
papier B : 13 x 7,5 cm
étiquette du bas : 7 x 3 cm
étiquette du haut 6,5 x 4 cm
c'est la définition MOMENTS
poncer et encrer les papiers.


papier A à 4,5 cm du bas et centré
papier D à 1,5 cm du bord gauche et 2cm du haut
papier B à 2 cm du bas et 2,5 cm du bord gauche. J'ai fait une déchirure .
tampon texte ou journaling à 1,5 cm du bord gauche et 1 cm du bas sur des morceaux de mousse 3D si vous avez ( moi j'ai maté les tampons, c'est une histoire de goût )
tampon MOMENTS à 1cm du bord droit et en partie sous la photo.

voici le sketch:
triptyque_T3

nous allons passer aux embellissements mais là c'est une question de goût de chacune et de vos photos.

 

j'espère que ce tuto vous plaira et que vous viendrez me dire quand vous l'aurez fini.

bizzzzzzzzzzzz

Publicité
Commentaires
M
merci pour ce joli triptyque que je vais essayer de faire lorsque j aurais un peu de temps bon week end mariethe377(du forum scrapreve)
H
je viens de découvrir ton triptyque<br /> je reviens de 6 semaines de vacances à l'étranger sans matos de scrap et sans envie de m'y remettre mais là ça me démange rien qu'en lisant ton tuto<br /> merci encore<br /> bisous<br /> Heli
T
c'est wahoo<br /> et merci pour le tuto
L
Ce Trypique est sensationnel. Une pure merveille<br /> et Merci pour le tuto<br /> Gros bisous<br /> LAURENCE
Q
wahou il est superbe!!!!!!! merci pour le tuto!
Publicité
Newsletter
scrap de nanou
Publicité